Aujourd’hui beaucoup d’agents de la fonction publique hospitalière s’interrogent sur leur situation de vie au travail. Déjà en 2018 la situation professionnelle des agents de la FPH (Fonction Publique Hospitalière) avait été qualifiée de malmenée
Aujourd’hui la situation s’est-elle améliorée? Toujours est-il que de nombreux agents s’interrogent sur l’évolution de leur carrière professionnelle. Selon l’ANFH, 54,8 % des agents sont partis au moins une fois en formation en 2019 et 5.858 bilans de compétences ont été accordés et financés.
La question est d’autant plus prégnante aujourd’hui, dû aux actualités sur l’obligation de vaccination pour le personnel soignant, il est probable que beaucoup envisagent une reconversion professionnelle. Pour conduire cette réflexion, afin de voir évoluer sa situation professionnelle, il existe le bilan de compétences.
Un bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences, ses motivations professionnelles, ses aspirations afin de définir un projet professionnel aligné et réaliste.
Un bilan de compétences est un accompagnement au cours duquel vous êtes guidé et suivi par un consultant spécialisé. Ensemble, vous faites le point sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations.
Les agents de la fonction publique hospitalière bénéficient d’un financement de leur bilan de par l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier)
Avec qui réaliser mon bilan de compétences?
Vous êtes agent de la FPH ? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour votre bilan de compétences ?
La fonction publique hospitalière fonctionne quelque peu différemment des autres domaines. En effet, de nouvelles modalités de prise en charge du bilan ont été mises en œuvre. Depuis 2021, seuls les prestataires habilités par l’ANFH ainsi que les organismes certifiés Qualiopi peuvent accompagner les agents de la fonction hospitalière dans leur bilan de compétences. Cependant à partir de 2022, seulement les organismes certifiés Qualiopi auront cette autorisation.
Dynam RH est un organisme de formation certifié Qualiopi, il est donc possible de réaliser votre bilan au sein de notre cabinet.
Conditions pour bénéficier d’un financement par l’ANFH
- Être agent de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) en position d’activité, titulaire ou non
- Avoir 2 ans de service effectifs consécutifs ou non dans la Fonction Publique Hospitalière
- Ne pas avoir effectué de bilan de compétences durant les 5 dernières années
Comment faire?
- Vous devez dans un premier temps contacter le prestataire avec qui vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences (certifié Qualiopi ou habilité ANFH)
- Vous remplissez ensuite avec ce prestataire le dossier dans lequel vous inscrirez les modalités de ce bilan ainsi que les informations administratives (cliquez ici pour accéder au dossier)
- Ce dossier passe en commission devant l’ANFH qui le valide et qui finance votre bilan (cliquez ici pour accéder aux dates de commission en Pays de la Loire)
- Vous pouvez commencer votre bilan de compétences
Cliquez ici pour plus de détails
Qui est au courant de mon bilan de compétences?
L’agent est le seul destinataire de la synthèse du bilan de compétences, les conclusions de ce bilan sont confidentielles et ne peuvent être communiquées à un tiers qu’à l’initiative de l’agent.
Le bilan de compétences peut se dérouler :
- Sur le temps de travail : il vous faudra demander une autorisation d’absence à votre employeur
- En dehors du temps de travail : l’employeur n’est pas informé de la démarche
Dynam RH est certifié Qualiopi, nous pouvons alors vous accompagner dans votre démarche de bilan de compétences.
N’hésitez-pas à nous contacter si vous voulez en savoir davantage.
Un rendez-vous sans engagement peut vous être proposé à la date de votre choix
Sources :
https://www.anfh.fr/centre/services-aux-agents/4-le-bilan-de-competences-bc
https://www.anfh.fr/prestataires/habilitation-des-prestataires-de-bilans-de-competences
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33300
Commentaires récents