Ça y est, vous êtes décidé à faire un bilan de compétences, mais comment faire ? Quels sont les étapes clés pour bien choisir son centre de bilan de compétences, quelles questions poser, quels sont les points importants à vérifier ? Comment s’y retrouver dans la jungle des prestataires et où trouver la perle rare ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons tenter de vous répondre ou du moins de vous guider.
Etape 1 : sélectionner un centre de bilan de compétences certifié
Pour bénéficier d’une prise en charge de votre bilan de compétences, l’organisme doit être habilité.
Cette habilitation n’est délivrée qu’aux professionnels garantissant une qualité de service minimum attesté par l’Etat.
De plus plusieurs certifications existent. Toutes ne sont pas obligatoires mais tendent à le devenir afin de garantir un service de qualité toujours amélioré.
- Datadock : obligatoire depuis le 1er janvier 2017
- CNEFOP : non obligatoire, mais actuellement recommandée
- Qualiopi : sera obligatoire au 1er janvier 2022
Pour en savoir davantage : https://www.data-dock.fr/?q=la-loi
Et https://www.francecompetences.fr/qualite/
Etape 2 : établir des critères de sélection
Chaque personne est unique et par conséquent ses besoins aussi. Etablir une liste de critères de sélection vous permettra de répondre au mieux à vos besoins et de vivre pleinement votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences demande un investissement personnel important. C’est pourquoi le centre que vous allez choisir doit s’imbriquer au mieux dans votre vie et dans vos convictions. Les questions à vous poser sont entre autres :
- Le centre reçoit-il en présentiel ou propose-t-il des rendez-vous en visio ?
- Les horaires d’ouverture du centre sont-ils adaptées à mon emploi du temps ?
- Le centre est-il facile d’accès (transports en commun, parking, proximité de mon domicile/travail, …) ?
- Le centre partage-t-il certaines valeurs avec moi ?
Etape 3 : vérifier la réputation de l’organisme
Que vous ayez trouvé le centre sur internet, que l’organisme vous ait été conseillé par une connaissance, que le cabinet vous ait été indiqué par Pôle Emploi, ou que vous ayez rencontré un consultant sur Linkedin, prenez le temps de vérifier la réputation de l’organisme.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de faire une recherche sur Internet et de se faire une idée de la notoriété de l’organisme.
Mon Compte Formation et Pole Emploi (Anotéa) ont également mis en place des systèmes de notation. Ce sont les clients qui ont réalisé un bilan de compétence qui effectuent une évaluation basée sur 5 critères qualité : accueil, contenu, équipe, moyens mis à disposition et accompagnement.
La dernière solution qui fonctionne très bien est le bouche-à-oreille. Pour cela parlez-en autour de vous, essayez de discuter avec d’anciens candidats pour vous forger votre opinion.
Etape 4 : vérifier la connexion du cabinet avec les tendances actuelles
Nombreux sont les consultants en bilan de compétences, mais tous ne sont pas au fait des tendances actuelles du marché du travail, des tendances économique, écologique, technologique, …
Être à l’écoute des tendances actuelles et être capable d’anticiper les besoins de demain sont des qualités essentielles pour vous accompagner dans d’éventuels changements. Scruter le site internet et/ou le blog du prestataire pourra vous donner des indications dans ce sens.
Etape 5 : réaliser un premier entretien
Le ressenti lors du premier contact avec le centre de bilan de compétences est essentiel, que ce soit par mail, par téléphone ou en réel. Si vous vous êtes senti à l’aise, qu’un sentiment de bienveillance, de courtoisie et de professionnalisme ressort, vous êtes dans la bonne direction.
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour chaque centre présélectionné (2 ou 3). Il est important que ce soit le conseiller qui vous suivra tout au long du bilan qui vous reçoive. Cette étape gratuite est essentielle, elle a pour objectif :
- De présenter le centre, sa démarche pédagogique et les modalités de financement ;
- De vous permettre de vous présenter et d’expliquer votre situation et vos attentes ;
- De clarifier votre demande et votre démarche ;
- De confirmer l’engagement de chacune des parties dans la démarche ;
- De poser les bases du bilan de compétences en rappelant le déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre.
A l’issu de l’entretien un document récapitulatif doit vous être remis pour vous aider à faire votre choix.
Etape 6 : valider votre choix
Les étapes précédentes et surtout l’entretien doivent vous permettre de vérifier que votre demande est bien en adéquation avec le bilan de compétences.
L’entretien permet également de voir si une vraie relation de confiance peut s’établir avec le conseiller qui doit tout mettre en œuvre pour inviter à la discussion et à l’échange.
Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez alors passer à la cosignature du contrat après un éventuel temps de réflexion.
Le centre de bilan de compétences doit également vous aider dans la constitution du dossier de demande de prise en charge si besoin.
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