Sans doute l’avez-vous déjà remarqué, durant tout cet automne, DYNAM RH organise un cycle de conférences-ateliers sur notre agence d’Angers.

En effet, à l’occasion de notre 15ème anniversaire, nous avons souhaité partager avec vous un peu de ce qui nous anime et de ce que nous avons développé au fil de toutes ces années.

L’enjeu n’est pas tant de marquer un événement important POUR NOUS, que d’offrir un contenu qui soit utile POUR VOUS.

Il nous a semblé que durant cette période d’après crise sanitaire, il restait de nombreuses interrogations en suspens pour nombre d’entre nous afin de décider d’un meilleur avenir ou de vivre de meilleurs moments.

L’intitulé de ces conférences-atelier est le suivant : Connaissance de soi et interactions sociales.

Pourquoi ce thème et avec quel objectif ?

Comme vous le savez, la plupart d’entre nous est animé par le désir de vivre des instants heureux et d’éviter les moments sombres ou douloureux. Pour cela nous avons tendance à privilégier tout ce qui est susceptible de nous procurer du plaisir et de la joie véritable et rejeter tout ce qui pourrait menacer notre intégrité. Il en va de même d’ailleurs pour tous les êtres vivants animaux ou végétaux.

Pour y parvenir, chaque jour et à chaque instant nous devons prendre des décisions, de préférence les meilleurs pour aboutir au résultat visé.  Tâche ardue, tant les enjeux peuvent être parfois cruciaux et l’information excessive, erronée ou manquante, pour délibérer et décider avec sagesse et pertinence.

En d’autres termes, il s’agit d’opérer les bons choix parmi de nombreuses autres possibilités, pour le meilleur et….. pas pour le pire, oserais-je préciser, alors que les informations sont partielles.

 

Chaque jour une masse d’informations nous parvient de tous horizons : de nos collègues, nos proches, de réseaux sociaux, de différents médias, de nos lectures, rencontres et autres observations. Les informations nous parviennent aussi de l’intérieur de nous-mêmes : nos réflexions, nos émotions, nos ressentis, nos sensations.

Parfois il peut nous arriver d’avoir le sentiment d’être submergés par cette densité de contenu dans lequel il nous nous faut pourtant bien nous y retrouver.

 

Pour vous aider dans cette prise de décision, nous avons considéré que les choix devaient « cocher trois cases » pour mériter votre adhésion :

  • La première est celle de l’ajustement avec soi-même. Si la décision à prendre est cohérente avec qui je suis, il y a de fortes chances qu’elle me convienne. Pour prendre un exemple, si les relations avec l’extérieur me vitalisent, il vaut mieux pour moi de privilégier des projets tournés vers l’extérieur et des activités où je suis en contact avec les autres une grande partie du temps pour me sentir bien.
  • La seconde est celle de l’ajustement avec la réalité. Si la décision s’appuie sur des faits reconnus, vérifiés et vérifiables, il y a de fortes chances qu’ils soient fondés et fiables. Toujours pour illustrer par un exemple. Si mon confort et ma sécurité réclament la stabilité et la visibilité, j’aurai avantage à vérifier que l’environnement dans lequel je vais opérer utilise des faits éprouvés et des consignes claires et durables.
  • La dernière articule la relation entre moi-même et mon environnement. Elle concerne les personnes avec qui je vais nécessairement interagir pour mener à bien mes choix, les tâches qui me sont dévolues ou les missions qui me sont confiées ou que je devrais confier. Il importe de pouvoir se comprendre au-delà de nos différences de comportement. Ainsi par exemple, si je sais que la personne avec qui je dois travailler est plutôt réservée et synthétique, je m’efforcerai de lui transmettre des notes brèves et écrites plutôt que des longues envolées en face-à-face.

Voici brièvement résumé, trois conditions sine qua non pour maximiser les chances de succès dans nos choix, tâches, et décisions que cela concerne notre vie au travail ou notre vie privée.

Reste la question de l’ajustement avec soi-même, les autres et l’environnement. Comment connaîtrais-je que ma décision est ajustée avec moi-même ou que mon attitude est compréhensible par mon interlocuteur ?

Pour ne rien vous cacher, là réside l’essentiel du contenu de ces conférences-ateliers.

Conférence car nous délivrons un contenu issu de notre expertise et de notre expérience ; ateliers car les participants détiennent un savoir par eux-mêmes qu’il est possible de rejoindre. L’apport des deux sources est riche d’un savoir nouveau et des compétences qui peuvent en découler :

Opérer des choix heureux et satisfaisants.

Nous y reviendrons dans un prochain article.

Aller au contenu principal