Le prix moyen d’un bilan de compétence est de 2000 euros, il peut varier en fonction de l’organisme de bilan, il peut aller de 1500 à 3000 euros. La question du financement se pose alors (source : cadremploi)
A qui s’adresse le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à toutes personnes actives, plus précisément les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi (la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de CAP Emploi) et les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires etc.)
Nous nous adressons ici aux salariés du secteur privé ainsi qu’au demandeurs d’emploi
L’employeur doit-il en être informé?
Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié et qu’il choisit de mobiliser ses droits de formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Sinon, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits de formation. Dans ce cas de figure, certaines conditions devront être remplies :
Pour un salarié en CDI :
- Justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non (dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue sa demande de bilan)
- Un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
Pour un salarié en CDD
- Justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années (dont 4 mois consécutifs ou non au cours de 12 derniers mois)
Comment financer mon bilan?
Plusieurs possibilités de financement s’offrent au bénéficiaire.
Il peut être financé par l’employeur dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou effectué avant un congé de reclassement.
Il est également possible d’utiliser le compte personnel de formation (CPF). Cette possibilité s’offre aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi dès lors que la personne a acquis des droits suffisants.
Pôle Emploi peut également financer un bilan de compétences avec l’aide individuelle à la formation.
Enfin, le bilan se finance aussi par les propres moyens du bénéficiaire si aucun autre moyen cité précédemment n’est envisageable.
Vous souhaitez plus d’informations sur le bilan de compétences et ses modalités? Contactez-nous
Commentaires récents