Le harcèlement au travail est un sujet sensible voire tabou pour de nombreuses personnes.
Cecile REYBOZ, avocate au Barreau de Paris, explique dans Le Coin du Salarié ce qu’on appelle le harcèlement moral.
L’article L1152-1 du code du travail indique qu’aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Ces agissements peuvent être des gestes, des mots, des mails, de l’ignorance ou bien d’autres actions ou inactions mettant en péril le bien être d’une personne.
Les conséquences du harcèlement moral
Selon l’INRS, les salariés qui subissent un harcèlement au travail ressentent des effets sur leur santé mais aussi sur leur travail.
Sur la santé:
Les personnes peuvent développer des symptômes de stress, une irritabilité, des troubles du sommeil, de l’hypertension artérielle, de la fatigue et bien d’autres symptômes. Ils peuvent sombrer dans la consommation d’alcool ou de psychotropes. Il est nécessaire que tous ces troubles soient pris en charge afin de ne pas aggraver l’état de santé de la personne victime de harcèlement.
Sur le travail:
Le travail du salarié est impacté par cette situation de harcèlement moral, il y a alors un risque de baisse de satisfaction et de motivation au travail, un isolement et des conflits relationnels avec les collègues. La qualité du travail sera moindre. Parfois cette situation nécessite un départ.
Sur la vie personnelle:
La sphère familiale est également impactée par la situation, le désinvestissement et les conflits sont aussi présents dans les relations personnelles.
Cette sphère est normalement le lieu qui permet de souffler en rentrant du travail et de se divertir. Or dans ces moments, la personne reste obnubilée par son travail et sa situation. Elle ne parvient pas à créer une barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le harcèlement moral a des répercussions dans tous les domaines, que ce soit professionnel, personnel, sur la santé ou même pour l’entreprise.
Christophe Dejours, dans sa vidéo, alerte sur le harcèlement moral et la souffrance au travail.
Vous vous sentez concerné et vous voulez changer d’entreprise, de métier ou évoluer ? Contactez-nous
Commentaires récents