Chez DYNAM RH, nous côtoyons quotidiennement des professionnels dont la situation de travail est marquée par le DESAMOUR. Ces professionnels s’interrogent sur la conduite à tenir pour s’en sortir par le haut.
Attention, il ne s’agit pas d’un désamour pour le travail. Souvent ces personnes nous confirment aimer leur travail ou rechercher un autre type de travail. Non, il s’agit davantage d’un désamour pour les conditions qui entourent ce travail.
Prenons quelques exemples de formes qui nourrissent ce désamour :
Chacun connaît le burn-out, un phénomène lié à la situation de travail. Il est caractérisé par un état d’épuisement physique ou mental produit par une situation de stress intense et durable.
Le bore-out traduit plutôt l’inverse, une forme d’ennui, de désintérêt, de démotivation pour les tâches effectuées.
Une nouvelle difficulté apparaît le brown-out, où le professionnel est complètement démotivé car il ne trouve plus de sens à son travail.
Nous rencontrons aussi nombre d’employeurs qui déplorent ne pas trouver les collaborateurs qu’ils recherchent. C’est notamment le cas dans certains secteurs tels que BTP, la restauration et le médico-social.
Notre rôle au sein de DYNAM RH est d’accompagner la réflexion de ces professionnels pour leur permettre d’identifier des solutions pérennes et les mettre en place.
Et ça marche bien, merci.
Là où je veux en venir cette fois-ci nous conduit dans l’après de cette mise en place.
Pour prendre une illustration connue, permettez-moi d’utiliser cette phrase qui venait conclure les nombreux contes de notre enfance. « Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants. »
En fait, l’histoire « d’après » ne nous dit jamais s’ils vécurent heureux. Or d’expérience, nous savons bien que « l’après » est rarement aussi agréable qu’on veut bien le croire. Dommage.
Comme tout projet humain, le travail porte en lui plusieurs dimensions. Il réunit plusieurs entités, plusieurs protagonistes qu’il appartient de considérer, de prendre en compte pour aboutir favorablement.
Les auteurs et acteurs d’un projet humain, s’ils veulent limiter les risques d’échecs devraient prendre en compte un triptyque que j’ai nommé « Gevounou ».
Marque non déposée. GEVOUNOU, pour : Je, vous, nous ; vous avez bien compris.
A DYNAM RH, l’expérience nous apprend que, quel que soit le projet, il aura d’autant plus de chance de réussir qu’auront été pris en compte :
- JE : c’est-à-dire les attentes, habitudes, limites du pilote ou porteur de projet ;
- VOUS : le profil personnel ou collectif de la ou des parties-prenantes ;
- NOUS : la bonne articulation entre le NOUS et le JE à l’origine des interactions positives et fructueuses ….ou non.
Découvrir l’importance du GEVOUNOU nous semble si important, qu’à DYNAM RH, nous avons décidé d’en faire un récit, ou plutôt une conférence-atelier.
Dans ces mêmes pages et sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à découvrir ce cycle de 4 dates, 4 soirées ou sont abordées ces trois notions du JE, du VOUS, et du NOUS pour la bonne mise en œuvre de tout projet humain.
Bonne découverte.
Commentaires récents