La situation de Nadine avant son bilan
Nadine vient d’avoir 50 ans, elle a travaillé pendant une trentaine d’années dans un réseau bancaire où elle a exercé plusieurs fonctions.
Elle avait pour habitude de changer de fonction régulièrement mais arrivée en haut de l’échelle, elle avait envie d’autre chose.
« A un moment donné je me suis posé la question : après qu’est-ce que je fais ? Parce que je changeais régulièrement, j’avais ce besoin de bouger »
Nadine souhaite construire un nouveau projet professionnel pour deux principales raisons. Elle souhaitait quitter un milieu professionnel très normé et structurant pour avoir une autre relation avec son entreprise
Nadine indique également avoir besoin de « relation », envie d’accompagner. Plus que du management, accompagner les personnes pour les emmener là où elles ont envie d’aller, questionner leur personnalité ou leur poste.
L’idée du bilan est venue comme elle dit « pour boucler la boucle », c’était l’outil idéal pour qu’elle se concentre sur elle-même, qu’elle prenne du temps pour elle et pour préparer autre chose.
Un lieu pour s’interroger sur soi …
Le bilan de compétences était pour Nadine « un lieu pour poser des questions, s’interroger sur soi, aller chercher les compétences qu’on a accumulées et dont on n’avait même pas conscience, aller chercher tout ce qu’on a en nous et qui peut servir par la suite et tout mettre en valeur ».
Nadine se souvient du bilan de compétences comme une bonne expérience « C’était super, à chaque fois que j’en parle j’ai le sourire, c’est une période super ».
Elle évoque tout de même certaines périodes plus difficiles, entre la première et la deuxième étape elle s’est posé certaines questions « est-ce que j’en ai les compétences ? La force psychologique et physique ? ». Des interrogations et des doutes l’ont submergé et lui a fallu du temps pour aller plus en profondeur dans ses réflexions, ce qui lui semblait essentiel pour la suite.
Avant le bilan de compétences :
Avant de commencer le bilan, Nadine s’est demandé si elle allait réussir. Mère de deux étudiants, elle « n’avait pas le droit à l’erreur ». Elle indique être « consciente qu’après tant d’années de carrière en responsabilité, on ne quitte pas, proche de la cinquantaine, une entreprise pour le plaisir ».
Après le bilan :
Aujourd’hui Nadine a quitté son entreprise, elle a obtenu une rupture conventionnelle, elle indique que c’était plus confortable pour elle.
Depuis 2015, elle détient une formation de coach, elle décide par la suite de commencer des formations en ennéagramme, en hypnose pour s’en servir d’outils de coaching.
« Pourtant je ne voulais pas faire de formation ».
Nadine nous confie qu’elle n’avait pas l’intention de faire de formation suite à son bilan de compétences. Elle en a finalement réalisé plusieurs et va entamer un master pour accompagner des adultes par la formation.
Le conseil de Nadine pour toute personne s’interrogeant sur le bilan de compétences
« De sauter les pieds joints dedans, il faut y aller, il ne faut pas avoir peur du changement ».
Commentaires récents