Carrière de matériaux et de nouveaux métiers.

A Nantes, DYNAM RH est implanté au Solilab vaste espace dédié aux initiatives de l’ESS. Non loin de là, un prochain Ecocentre va être mis en place d’ici le début de l’été.

 

Nous vous racontons

Sur l’emplacement de l’ancien MIN il est prévu d’implanter le nouvel hôpital de Nantes. De grands volumes de matériaux vont être déplacés, recyclés et réutilisés. Le tout dans une démarche écoresponsable.

Souvenons-nous, l’ancien MIN occupait un espace de 50 000 m² sur l’ile de Nantes depuis 1969. En 2019, il a été dirigé vers Rezé au sein du pôle agroalimentaire de références Nantes Agropolia d’une surface de 55 ha. Cela permet d’avoir un plus proche des zones de production et des circuits d’approvisionnement ou de distribution. 31 000 m² de panneaux photovoltaïques y produisent l’électricité pour l’équivalent de 2 400 familles

De fait un immense espace a été libéré, là où l’ancien MIN a été démoli. Ces transferts et implantations sont gérés par la SAMOA, l’aménageur de la ville.

 

Le site du futur CHU de Nantes, regroupera l’actuel CHU du centre dit Hôtel-Dieu et celui Nord-Laennec de St Herblain.

A son achèvement il occupera 250 000 m².

Sur le site actuel et sur l’ensemble du quartier, une quinzaine de grues opèrent actuellement.

Des milliers de m3 de déblais vont être extraits (terre, gravats, béton, sable, etc.)

Ces matériaux vont être réceptionnés, analysés et triés dans un premier temps. Certains vont être nettoyés sur le site de l’écocentre. Ils pourront être revalorisés en matériaux recyclés. Ils deviendront alors du béton concassé, des cailloux, des granulats, des terres, du sable ou encore de l’argile.

Ils seront prioritairement réutilisés sur les chantiers de l’île. Certains seront employés pour réaliser les sous-couches de voirie, d’autres le nivellement des espaces publics. D’autres encore permettront la création de nouveaux espaces verts.

Tout ce traitement sera effectué sur un vaste espace de l’ancienne zone de tri de la SNCF au nord de notre Solilab.

 

Stockage, traitement, réemploi des matériaux excavés

Cet écocentre occupera une superficie de 2 ha. Il vise à réduire l’impact environnemental des aménagements liés aux gros chantiers du BTP.

L’écocentre permettra ainsi :

  • d’engager une démarche d’économie circulaire, sobre en carbone et moins dépendante des ressources non renouvelables ;
  • de limiter l’impact (nuisances et bilan CO2) lié au transport des déblais par véhicules motorisés et en minimisant les distances entre les opérations d’excavation des terres et le lieu de leur réutilisation ;
  • de limiter l’encombrement des voies de circulation avec les véhicules de chantier au sein de l’agglomération nantaise ;
  • de préserver la santé des habitants en garantissant la maîtrise des impacts sur l’environnement.

Il sera géré par la société BREZILLON, entreprise spécialisée dans les travaux de dépollution de puis 30 ans. C’est une filiale de Bouygues Construction.

Cette initiative se situe au carrefour des enjeux économiques et démographiques, territoriaux et environnementaux.

Ils traduisent les volontés locales et institutionnelles pour adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements. Ils se concrétisent par de nouveaux événements (congrès Intersol 2023 ), de nouveaux dispositifs de nouvelles réglementations et de nouvelles opportunités.

De nouveaux métiers et de nouveaux emplois apparaissent. Sont ainsi actuellement recherchés des emplois tels que Ingénieurs travaux dépollution, Responsables Qualité Performance de Projet.

 

DYNAM RH à toujours été sensible aux enjeux environnementaux. Notre cabinet, à Nantes ou à Angers, est en veille quant aux opportunités professionnelles en lien avec, pour certains des objectifs de sens retrouvé au travail ou de meilleure qualité de vie.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Aller au contenu principal