En cette rentrée 2022, sans doute êtes-vous encore bien reposés et détendus. A cette période de l’année, en effet, nous sommes généralement gorgés des bienfaits de l’été et de l’énergie des vacances. Ces ressources sont précieuses et nous permettent d’affronter les défis de la reprise et les événements de l’automne. 

Toutefois, ces réserves sont parfois rapidement entamées après quelques semaines de travail, au bureau ou sur les chantiers, dans les transports ou à l’atelier. Tant et si bien qu’elles disparaissent bien trop vite et trop avant l’heure. Nous nous retrouvons rapidement démunis ensuite. Cette déperdition du bienfait des vacances est un véritable gâchis. 

Cette perte d’énergie dans les semaines qui suivent la reprise nous  laisse généralement démunis face aux événements de l’année. Parmi ces rogneurs d’énergie, comme j’aime les qualifier, figurent les maux bien connus de tous :  les soucis du quotidien, ceux du travail, les actualités, les imprévus. Bref, sans s’être annoncée la fatigue surgit, le découragement nous envahit, et celui-ci laisse place au stress, au doute ou à l’agacement.

Bigre. Comment faire, comment réagir ? Faut-il patienter en attendant les prochaines vacances, faut-il se résigner au risque de troubles plus graves ?

Pouvons-nous éviter cet épuisement et comment pouvons-nous y remédier ?

De la même façon que nous sommes attentifs au cartable de nos enfants, que son poids ne dépasse pas 10 % de celui-ci, pouvons-nous veiller à ce que notre propre charge ne dépasse pas nos capacités?

Chez DYNAM RH, depuis 15 ans, nous recevons chaque fin d’été de nombreuses personnes qui sont confrontés à ce type de préoccupation. Et comme elles ont décidé de ne pas se résigner, mais au contraire de se mobiliser, nous les accompagnons pour retrouver les situations de travail dans lesquelles elles se retrouveront davantage.

 Non seulement elles ne s’y épuisent plus mais elles s’y ressourcent.

De toute notre expérience accumulée, des rencontres riches d’enseignements et des travaux de recherches les plus récents,  nous avons extrait un contenu de notions essentielles à découvrir. Nous avons décidé de proposer un cycle de conférences pour en partager le contenu. En effet, il nous a paru important de proposer ces ressources-clés à celles et ceux qui souhaitent relever les défis à venir sans se surcharger à nouveau.

Pour cela nous proposerons prochainement un cycle de 4 conférences sur Angers

Parce que nous avons compris que chacun dispose d’une identité qui lui est propre, il importe de la comprendre pour mieux la valoriser dans les meilleures situations de travail.

Parce que les autres ont eux-mêmes leur propre identité, il est préférable de pouvoir articuler la nôtre à la leur dans les meilleures conditions.

De tout cela nous vous apporterons plus de précisions très rapidement.

 

Frédéric BERNIER
Consultant formateur

Aller au contenu principal