D’un film d’animation à la vraie Vie

Les Triplettes de Belleville. En 2003, j’ai adoré découvrir ce film d’animation réalisé par Sylvain Chomet. L’histoire raconte comment un jeune orphelin, prénommé Champion, était si triste de ne pas trouver une activité pour le passionner. Grâce à sa grand-mère, Mme Souza, il recouvre la joie de vivre dans l’exercice du tricycle. Toutefois il est kidnappé par la mafia et entraîné aux Etats-Unis. Aidé de sa grand-mère, et de trois chanteuses Rose, Violette et Blanche – les fameuses triplettes – il recouvre la liberté et le bonheur.

 

La terrible triplette des défis à vivre

J’ai souhaité confier cette référence à ce post, en écho à ce triptyque qui habite mes souvenirs depuis près de 20 ans.
J’estime en effet que nous avons trois défis devant nous. Appelons-les Rose, Violette et Blanche.
Rose, c’est le défi du quotidien : les prix à la pompe qui grimpent – et j’en mets moins pour le même prix ; la voiture qui ne démarre pas et je vais arriver en retard au bureau ; le môme qu’il faut presser pour aller à l’école et je m’énerve, puis je culpabilise ; le jardin que je n’ai plus le droit d’arroser, et comment je fais pousser mes légumes ?
Vous en connaissez d’autres et des meilleures.
Rose, ce sont ces « petits » tracas qui, précisément, empêchent de voir la vie en Rose.

Violette, c’est le défi des dix prochaines années : le taux du prêt qui grimpe à 3% – juste avant d’acheter la maison ; les douleurs dans les lombaires alors qu’il faut manipuler les charges le dos courbé ; le chef qui vient de partir à la retraite alors que celui que j’aie formé va le remplacer – et ça me met en rogne ; la nouvelle venue qui parle anglais comme c’est pas permis, alors que moi je me défile quand il faut prendre la parole.
Là aussi, vous en connaissez des meilleures.
Violette, ce sont toutes ces « causes et conséquences » où l’on se fait Violence.

Blanche ? qui est Blanche ?
Blanche, c’est le 6ème rapport du Giec – il faudra bien changer de variétés de pommier si on veut surmonter les gels tardifs ou la sécheresse ; attirer les investisseurs chinois sans leur tisser la nouvelle route de la soie ; la retraite ? tu rigoles faut pas y compter – le problème c’est de trouver les bons locataires qui feront pas faux bond.
Là encore…
Blanche, c’est le défi du long terme. Blanche, c’est celui qui me fait ou fera mes nuits blanches ou mes cheveux blancs. C’est selon.
Quelle sacrée Triplette de Belle-Vie que ces trois-là, Rose, Violette et Blanche.

 

Un emploi, un métier, un statut, un environnement de travail qui me convient davantage, mais comment ?

Relever ces défis n’est pas une mince affaire. C’est pourtant le meilleur moyen de surmonter le kidnapping de nos existences par l’ennui, la peur, la honte ou la colère. L’activité professionnelle nous occupe une bonne partie de nos journées, nos semaines, nos années. Autant y prendre plaisir.
Toutefois, pour relever ce triple challenge et accéder à une vie prometteuse, plus heureuse et confortable, quel chemin. Avec quel tricycle ?
Il est peut-être nécessaire de changer de métier, d’emploi ou d’entreprise. Un métier où par exemple, je développe mes capacités et mes talents ; un emploi qui comble mes centres d’intérêt et mes aspirations ; une entreprise, un service, qui valorisent mon mode de fonctionnement – qui je suis, tel(le) que je suis.
Remporter ce challenge suppose de découvrir en soi des capacités à cultiver pour surmonter ennui et tristesse et faire rayonner le plaisir de créer, fabriquer, inventer, organiser, soutenir.
Le plaisir de vivre, la Belle-Vie tout simplement.

 

Le Bilan de Compétences, l’outil à relever les défis.

Faudra-t-il, comme l’orphelin Champion, solliciter à nouveau Madame Rosa ?
Cette merveilleuse grand-mère du film d’animation de Sylvain Chomet, n’existe plus.
Par contre un centre de Bilan de Compétences, oui. C’est plus sûr.
DYNAM RH, fort de plus de 15 années d’accompagnement des professionnels est à votre disposition.
Contactez-nous. Nous sommes là pour cela.
Pour écrire son scénario et le vivre.

Aller au contenu principal