Dynam RH s’appuie sur de nombreux outils pour vous aider à mieux vous connaître. Parmi eux, nous trouvons plusieurs tests de personnalité pour lesquels nos consultants sont certifiés. Le MBTI, ou test des 16 personnalités, fait partie d’un des tests utilisés au cours du bilan de compétences.
L’histoire du MBTI
Au début du XXème siècle, l’américaine Katharine Cook Briggs s’interrogea sur les différents types de fonctionnement et de tempéraments. Elle souhaita comprendre pourquoi nous n’avions pas tous la même vision du monde, ni les mêmes comportements. En découvrant l’ouvrage de Carl G. Jung, Les types psychologiques publié en 1921, elle y trouva des similarités avec ses propres idées. Katharine était convaincue que si les individus avaient accès à leur type psychologique, les conflits se feraient plus rares. Elle consacra donc le reste de sa vie à l’élaboration de ce test qui fut publié pour la première fois en 1962. Aujourd’hui, la Myers-Briggs Company édite, fait des recherches et met à jour l’instrument MBTI depuis 1975 et forme des praticiens depuis 1989.
Les 4 axes d’évaluation de l’inventaire
L’indicateur typologique de Myers-Briggs est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung. il permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle concernant chacune de ces quatre dimensions :
- D’où tire-t-on son énergie ?
- Comment perçoit-on les choses ?
- Comment prend-on ses décisions ?
- Comment aborde-t-on le monde, quel est notre mode d’organisation ?
Les 8 préférences du MBTI
Le MBTI donne des indications sur 4 composantes du fonctionnement de l’individu : sa source d’énergie, le recueil d’informations, la prise de décision et son mode d’organisation.
-
La source d’énergie
Extraversion (E) : les extravertis tirent leur énergie dans leur environnement extérieur et au contact des autres. Ils sont à l’aise dans l’action, l’expression orale et tirent des leçons de leurs expériences. Ils fonctionnent par un cycle de type action, réflexion et action de nouveau. Introversion (I) : les introvertis tirent leur énergie en eux-mêmes et sont davantage focalisés sur leurs émotions et leurs sentiments. Ils sont à l’aise dans la réflexion, l’expression écrite et l’exercice mental. Ils fonctionnent par un cycle de type réflexion, action et réflexion à nouveau.
-
Le recueil d’informations
Sensation (S) : les personnes percevant les choses à partir de leurs sensations passent directement par leurs cinq sens pour comprendre les situations. Elles préfèrent les détails précis, les faits concrets et les aspects pratiques des situations. Elles aiment raisonner et expérimenter. Intuition (N) : les personnes percevant les choses à partir de leur intuition relient les éléments entre eux afin d’imaginer par elles-mêmes de nouvelles possibilités. Elles portent leur attention sur le rapport entre les choses, cherchent le sens et la signification des données.
-
La prise de décision
Pensée (T) : ces personnes éprouvent le besoin de prendre du recul, de peser le pour et le contre. Elles prennent appui sur des critères objectifs et privilégient l’équité pour tous. Elles mettent en place un mode de décision logique et rationnel. Sentiment (F) : ces personnes ont besoin de s’impliquer dans les événements pour ressentir leur impact. Elles se placent au centre de la situation afin de créer une harmonie et prendre en compte chacun. Elles se laissent guider par les autres, leurs valeurs et leurs propres convictions.
-
Le mode d’organisation, style de vie
Jugement (J) : ces personnes mettent l’accent sur le but et les résultats et préfèrent avoir un mode de vie organisé. Elles fonctionnent par la maîtrise et la planification et trouvent leur satisfaction dans la tâche à accomplir. Elles cherchent à figer et statuer les choses sans laisser place à l’imprévu. Elles évitent à tout prix la pression de dernière minute en se donnant le moyens d’accomplir leurs objectifs. Perception (P) : ces personnes fonctionnent par adaptation et spontanéité. Elles sont stimulées par la pression de dernière minute et les imprévus qu’elles transforment en opportunité. Se sentant à l’étroit dans les plans et les structures, elles n’aiment pas fixer les choses en prenant une décision.
À quoi sert un inventaire MBTI ?
Connaître son type MBTI permet non seulement de comprendre la manière dont chacun perçoit le monde et interagit, mais aussi de clarifier ses motivations et celles des autres. Ce modèle constitue une base stable pour le développement personnel comme condition essentielle d’une meilleure efficacité individuelle. Le MBTI permet d’identifier le type de personnalité, constitué de quatre préférences, et offre une grille de lecture pour comprendre la manière dont nous interagissons avec le monde et avec autrui. Il constitue un bon outil pour établir des relations plus harmonieuses et constructives avec ses collègues ou avec ses proches. En permettant de connaître et de comprendre son type psychologique, le modèle MBTI offre une base pour travailler sur les problématiques les plus courantes du monde professionnel d’aujourd’hui, telles que :
- le leadership
- la gestion du changement
- la communication
- la prise de décision
- la gestion de conflit
- le travail en équipe
Passer le MBTI avec Dynam RH
DYNAM RH vous propose de faire un inventaire de personnalité MBTI afin de mieux vous connaître, de comprendre comment vous fonctionnez, et de trouver la voie professionnelle la mieux adaptée à votre personnalité. Par ailleurs, nos consultants certifiés vous aideront à cerner dans les résultats vos compétences professionnelles afin de vous conduire sur le métier qui est fait pour vous.
Sources :
Contactez-nous pour en savoir plus
Commentaires récents