« Une organisation dans laquelle les gens développent constamment leur capacité à atteindre les résultats qu’ils désirent vraiment, où l’on cultive l’ouverture et de nouvelles manières de penser, où les aspirations collectives sont libérées et où les personnes apprennent constamment à regarder ensemble » (Senge, 2015). Cette citation est la définition même de l’organisation apprenante.
Dans cette organisation du travail, les salariés sont fréquemment en situation d’apprentissage de choses nouvelles, de résolution de problème, en autonomie dans leurs méthodes et rythmes de travail. Généralement, les tâches y sont complexes et non monotones. Au sein de ces organisations apprenantes, la mémorisation des savoirs s’articule de façon individuelle et collective.
L’entreprise à tout à gagner à devenir apprenante
L’entreprise évolue afin d’encourager l’innovation et la créativité de ses salariés, elle repose sur le partage d’une vision positive de l’apprentissage individuel et collectif. Cette organisation du travail motive les salariés à apprendre et permet l’émergence de nouveaux talents, valorise l’innovation, l’autonomie et la performance.
En effet, chacun prend du recul pour analyser ses forces et faiblesses dans le but d’améliorer sa performance. Si une personne se retrouve en difficulté, elle a le choix d’en parler à ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques ou bien le régler par elle-même, un sentiment d’émancipation et une mise en valeur individuelle en résultent. Ce sont des facteurs qui permettent au salarié d’être plus volontaire et donc plus efficace.
Les apprentissages sont mutualisés, c’est-à-dire que les nouvelles connaissances sont transmises à toute l’équipe via des réseaux internes, ce qui harmonise le groupe et permet d’éviter les tensions. « La dynamique du groupe qui se met en marche suscite chez chacun l’envie et la recherche d’objectifs toujours supérieurs »
Cette forme d’organisation contient de nombreux avantages, pourquoi ne pas laisser de côté l’organisation classique et hiérarchique que nous connaissons pour aller vers d’autres modes d’organisation du travail en entreprise ?
Bien évidemment, le ressenti de chacun face à son organisation est subjectif, certains préféreront le système classique que nous connaissons, d’autres seront prêts à découvrir un autre mode de fonctionnement.
Vous n’êtes plus en adéquation avec le fonctionnement de votre organisation ? Vous souhaitez repenser votre carrière et construire un nouveau projet professionnel ?
Contactez-nous pour plus d’informations !
Sources :
https://www.henck.fr/avantages-organisation-apprenante/
https://www.linkformation.fr/blog/organisation-apprenante-entreprise/
Tarondeau, J. (2002). Les organisations apprenantes. Dans : Jean-Claude Tarondeau éd., Le management des savoirs (pp. 88-112). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Commentaires récents