Le bien-être au travail est une véritable préoccupation pour les travailleurs depuis quelques années, cependant ça n’a pas toujours été le cas.
Une loi obligeant l’employeur à prendre en compte la santé mentale de son personnel a été mise en place en 2017 (Article L4121-1 du code du travail).
Un article de Garance Fitch Boribon a été publié sur rtbf.be à Bruxelles sur cette notion de bien-être au travail, est-ce un effet de mode ou une réelle préoccupation? Nous nous sommes alors inspirés de cet article pour avancer nos propos.
Beaucoup de fausses croyances circulent sur le travail et ce qu’il procure en termes de bien-être.
Certains estiment que le niveau de salaire est plus important que le niveau de santé et de bien-être au travail, que si les salariés sont présents alors c’est que tout va bien. Or ces idées sont fausses puisqu’un salarié peut être sur son lieu de travail sans y mettre de volonté et sans y accorder toutes ses compétences. C’est à ce moment-là que la situation se dégrade pour le salarié mais aussi pour l’employeur.
Nous entendons régulièrement parler des environnements de travail plus fun, avec des salles de pauses équipées de baby-foot, de bars à bonbons, de jeux ou autres aménagements censés rendre le cadre de vie des travailleurs plus agréable.
Mais nous le saurions s’il suffisait de faire une partie de baby-foot avec un collègue et de manger un bonbon pour qu’un bien-être au travail s’installe. De nos jours, les personnes ont besoin d’échanges humains plus sains, ils veulent de la bienveillance de la part de leur hiérarchie, de la convivialité, du sens dans leur travail, etc.
Vous vous posez des questions sur votre bien-être au travail, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Commentaires récents