Le ministère de la transformation et de la fonction publique présente des informations relatives aux droits à la formation des agents de la fonction publique.
Le compte personnel de formation:
Le compte personnel de formation (CPF) fonctionne de façon différente pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique.
Ce compte permet à tous d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont présentés sous forme d’heures pour les agents de la fonction publique et sous forme de montant (en €) pour les salariés du secteur privé.
Le CPF est alors mobilisé à votre initiative et peut vous servir pour suivre des actions de formation ou de projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion…)
Pour qui ?
Le CPF concerne aussi bien les agents titulaires que les agents contractuels, que ce soit un CDI ou un CDD. Aucune durée minimale de travail n’est exigée.
Les agents recrutés par un employeur public dans le cadre d’un contrat de droit privé bénéficient du CPF au même titre que les salariés du secteur privé.
Comment fonctionne le CPF pour les agents de la fonction publique ?
Pour un agent à temps complet : il acquiert 25h par années de travail (plafond de 150h).
Pour un agent à temps partiel : ils acquièrent les mêmes droits qu’une personne à temps plein.
Pour les agents à temps incomplet ou non complet : les droits sont calculés en fonction de la durée de travail.
Les droits sont alimentés chaque année de façon automatique par la caisse des dépôts.
Spécificité pour les personnes occupant un emploi de catégorie C :
Les droits CPF sont alors majorés pour les personnes avec peu de diplômes. Les agents les moins qualifiés acquièrent 50h de droits CPF par année.
Vous êtes agents de la fonction publique et souhaitez avoir des renseignements sur le bilan de compétences ?
Commentaires récents