Notre démarche
Perte de sens au travail, lassitude, envie de changement, stress, souffrance au travail ou le besoin d’une meilleure qualité de vie sont aujourd’hui à la source de nombreuses remises en question professionnelles. Mais ces motifs de mauvais épanouissement au travail peuvent aussi être des tremplins vers la recherche d’un plein accomplissement de soi dans son domaine professionnel.
Peut-être que vous remettez en question vos horaires et conditions de travail, ou que certaines tâches demandées deviennent pesantes. L’objectif des consultants chez DYNAM RH est de vous permettre d’évoluer vers une situation professionnelle qui vous convienne davantage en élaborant un nouveau projet. Aujourd’hui, trouver une plus grande satisfaction dans le travail est un enjeu majeur qui nécessite de se poser les bonnes questions : “de quoi je suis capable, qu’est-ce que j’aime faire, quelle est ma façon d’être ?”
Le but du bilan de compétences est de vous apporter un soutien en vue d’une pleine autonomie, pour que vous puissiez vous orienter au mieux et avoir tous les outils nécessaires pour faire ce choix.
Cette démarche permettra de faire le point sur vos compétences, vos motivations professionnelles, vos aspirations afin de définir un projet professionnel aligné et réaliste.
Un bilan de compétences est un accompagnement au cours duquel vous serez guidé et suivi par un consultant spécialisé. Ensemble, nous ferons le point sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations tout en mettant en lumière les aspects de votre personnalité.
Ce travail permettra de vous questionner et de trouver des réponses concernant la suite de votre chemin professionnel. Il sera centré sur vous, votre parcours, vos désirs mais sa vocation et ses bénéfices sont larges. De fait, il devra vous permettre non seulement de mieux vous développer mais aussi de mieux interagir avec votre environnement professionnel et personnel.
Afin d’envisager une évolution professionnelle, il faut savoir quelles sont réellement vos compétences, vos sources de motivation et mieux connaître la réalité du marché de l’emploi en vue de trouver le domaine qui permettra à votre personnalité de se déployer. Prendre le temps de discuter avec un conseiller spécialiste de ces problématiques permettra de faire le point et d’élaborer un projet réaliste.
Le bilan de compétences pourra vous permettre de mettre des mots sur votre situation. La mise en place d’un suivi vous offrira un lieu d’écoute et de confiance. Parfois, il n’est pas toujours facile de s’extraire d’un environnement connu, mais l’accompagnement de nos consultants vous soutiendra tout au long de cette période de changement.
Pour quelles raisons réaliser un bilan de compétences ? Voici quelques exemples :
- Bénéficier d’un avis extérieur qualifié forgé par une expérience, des compétences et ayant du recul
- Découvrir de nouvelles perspectives, par une mise en mouvement concrète et réaliste
- Obtenir une meilleure connaissance de vous-même en définissant un projet professionnel aligné à vos besoins
- Poser un regard neuf sur votre situation et prendre du recul
Les exemples d’outils utilisés
Les consultants DYNAM RH certifiés s’appuient sur différents tests et inventaires de personnalité. Leur fonction est de compléter votre accompagnement à l’orientation professionnelle, à partir de travaux scientifiques reconnus.
Inventaire MBTI : ce questionnaire d’autodiagnostic, s’appuyant sur les travaux du psychiatre Jung, a pour but d’identifier votre façon de fonctionner privilégiée et de vous aider à vous reconnaître tel que vous êtes dans vos préférences.
Il sera utilisé pour votre bilan de compétences afin que celui-ci fasse ressortir des informations qui vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Il vous aidera également à apprécier les personnes qui sont différentes de vous et à vivre des relations plus apaisées. Ce test vous permettra de vous affirmer et de développer votre coopération avec les autres.
Typologie de Holland : Un questionnaire d’investigation des intérêts professionnels a été établi à partir des travaux du psychologue Holland. Cet outil, simple, fiable et efficace favorisera l’élaboration de votre projet professionnel. Les tests IRMR 3 et Hexa 3D vous permettront d’identifier votre type de profil, à partir d’une base nommée RIASEC. Selon le psychologue américain, le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu.
Holland distingue donc six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. Votre appartenance à l’un ou l’autre des six types sera déterminée par vos habiletés, certains traits de personnalité et vos intérêts. Chaque profession est donc associée à une combinaison de trois lettres.
L’objectif de ce test est de cibler les centres d’intérêts. L’enjeu sera de vous aider à reconnaître qui vous êtes et ce dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même.
Motiva : Le motiva est un test psychologique dont les consultants DYNAM RH sont certifiés. Il mesurera vos intérêts professionnels et leviers de motivations dans votre travail, identifiera vos satisfactions motivationnelles ainsi que les champs de compétences dans lesquels vos forces peuvent se déployer. Grâce aux nombreux thèmes traités dans ce test, vous pourrez trouver l’environnement de travail et le cadre idéal pour que l’ensemble de vos ressources se déploient.
Arbre généalogique : Le but de ce travail de recherche et de documentation sera de reconnaître, au cœur de votre histoire familiale, les richesses humaines dont vous avez héritées. Cela vous permettra de donner du sens à certains traits de caractères ou caractéristiques qui vous ont construit. Il est possible que retracer ainsi les parcours de vie des membres de votre famille vous aide à prendre du recul sur le vôtre ou bien d’en éclairer certains aspects.
Les étapes du bilan
Le bilan de compétences est un processus de 24 heures, réparties sur plusieurs mois. Il nécessite une méthode rigoureuse et un réel accompagnement. Un premier entretien d’une heure, gratuit et sans engagement, vous permettra de découvrir notre démarche et de présenter votre situation. Le parcours est ensuite composé de trois grandes étapes qui vous guideront vers un choix d’orientation professionnelle.
La première phase est celle de l’investigation. Elle vous invitera à valoriser, à partir de vos expériences passées, vos points de compétences et vos centres d’intérêts et à identifier les différents aspects de votre personnalité. L’objectif de cette étape sera d’identifier votre mode de fonctionnement privilégié afin de fixer des critères de choix professionnels. Par l’analyse de votre profil et de votre situation, cela vous conduira petit à petit vers l’élaboration de pistes d’évolution professionnelles réalistes.
Vient dans un second temps la phase d’exploration, qui est rythmée par des entretiens individuels ainsi que par des démarches de recherches personnelles. En reliant vos compétences avec les métiers envisagés, l’objectif sera de s’informer sur les besoins socio-économiques et d’enquêter sur la réalité des emplois. En vous confrontant ainsi au terrain, vous pourrez ainsi cibler des cibles professionnelles compatibles avec votre situation.
Le bilan de compétences s’achève par la phase de décision, qui s’orientera vers la mise en place pratique du projet professionnel. Il s’agira alors de chercher des moyens concrets permettant de mettre en forme le projet professionnel. Cela comprendra aussi la validation du projet à travers les différents accords nécessaires, permettant ensuite la décision finale.
Commentaires récents