Suite à de nombreuses recherches, nous avons recueilli de nombreuses raisons pour lesquelles une personne décide de s’investir dans un bilan de compétences.
Le but de cet article n’est pas de catégoriser et donner de bonnes ou de mauvaises raisons pour réaliser un bilan. Au contraire, au vu du nombre important de raisons citées, cela nous prouve réellement la subjectivité de chacun face à sa situation professionnelle. Le plus important dans ce choix est de prendre en compte ce que l’on ressent et questionner une situation qui pose problème.
Un article de Foulard en 2014 appuie l’idée qu’un bilan de compétences peut être pour une personne l’occasion de “s’autoriser à déposer la violence à laquelle il est confronté”, en effet c’est un espace permettant d’évoquer la souffrance à laquelle il fait face tout en gardant à l’idée que ça reste un bilan de compétences et non une thérapie.
Le bilan est aussi l’occasion d’être accompagné dans sa réflexion de son devenir professionnel pour anticiper l’avenir, changer d’orientation ou tout simplement réfléchir à sa pratique professionnelle dans le contexte de son entreprise, le bilan permet alors de prendre du recul sur la situation et l’appréhender sous un autre angle de vue.
D’autres raisons telles que le burn-out, le besoin de prendre soin de soi, acquérir de nouveaux projets professionnels accompagné, l’envie de s’orienter vers une formation ou faire reconnaître ses compétences et se perfectionner dans son propre métier sont bien d’autres raisons selon une étude faite par Jean-Luc Kop, Paul Dickes, Williams Desprez, Héloïse Bachacou, Gérard Danton et Thierry Moriconi en 1998. Nous pouvons également observer qu’obtenir une nouvelle responsabilité, obtenir une augmentation de salaire et créer une entreprise sont aussi des raisons pour lesquelles les personnes font un bilan de compétences.
Bibliographie :
Foulard, A. (2014). Le bilan de compétences, un lieu d’expression de la souffrance au travail. Le Journal des psychologues, 1(1), 40-44.
Kop, J., Dickes, P., Desprez, W., Bachacou,H., Danton,G., Moriconi,T. (1998). L’évaluation des effets du bilan de compétences par les bénéficiaires : résultats d’une enquête nationale.
Commentaires récents