Il est bon de rappeler régulièrement certains points de la formation professionnelle. En effet, souvent par manque d’informations, le demandeur d’emploi peine à se repérer dans les méandres de l’insertion professionnelle et ne connait pas toujours ses droits en termes de formation professionnelle.
Prenons le bilan de compétence. En effet, trop souvent, on imagine que le bilan de compétence s’adresse exclusivement en direction des salariés. Il n’en est rien.
Les demandeurs d’emplois peuvent en bénéficier et ce bilan de compétences peut être pris en charge en tout ou en partie par Pôle emploi.
L’objectif de ce dispositif est de faire le point sur son parcours et de définir un projet, personnel et professionnel à la fois.
C’est le moment pour son bénéficiaire de faire le bilan de ses compétences et de ses acquis, et de construire un projet professionnel réaliste. Il peut également amener à une nouvelle orientation professionnelle.
Si vous êtes intéressé, il est nécessaire de s’adresser à un conseiller Pôle Emploi. Celui-ci, avec vous, fera le point sur votre souhait et regardera dans quelle mesure la demande d’un bilan de compétence s’inscrit dans votre projet d’insertion professionnel. Celui-ci, une fois validé, Pôle emploi peut également attribuer une aide individuelle dans des cas spécifiques à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques. Un demandeur d’emploi ayant un CSP peut également en bénéficier, à l’aide de cette dernière.
Dynam IRH vous encourage dans vos démarches et reste à votre écoute pour des renseignements complémentaires à l’adresse suivante : contact@dynamirh.fr
Olivier Girard
Commentaires récents