Pendant la crise sanitaire, des élans de solidarité se sont parfois mis en place, aujourd’hui nous souhaitons en faire de même. Nous avons connaissance des difficultés que traversent les jeunes en cette période.
Certains témoignages nous ont alertés, nous avons alors décidé d’agir. Nous remarquons particulièrement la perte de lien social et les problèmes économiques auxquels ils doivent faire face. Certains étudiant-es ont perdu leur job et ne peuvent plus payer de quoi se loger ni se nourrir.
Une étudiante que nous côtoyons a évoqué le ressenti de gâcher sa jeunesse et ses études, leur vie actuelle se base essentiellement sur les enseignements qu’ils reçoivent, ils n’ont plus d’activités ni de rencontres extérieures. Comment faire face à cette situation lorsque nous sommes censés profiter de ces belles années ?
Ce contexte fait qu’une colère s’installe chez les étudiant-es, ils sont agacés et s’enferment dans une spirale négative. Ils ne se sentent écoutés ni de leurs professeurs, ni de leurs parents ou de la population en générale.
Voici une courte vidéo qui évoque les problèmes étudiants (de 4min 2s à 5min 45s)
Plusieurs études ont été réalisées pour interroger les conditions de vie des étudiant-es durant cette période de crise sanitaire.
Une étude réalisée par l’Université de Bordeaux portant sur le premier confinement a montré que 32,5% des 1335 étudiants interrogés présentaient un syndrome dépressif et 24% un symptôme anxieux.
Une seconde étude a été effectuée par l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) auprès de 6130 étudiant-es d’université et de grandes écoles. Il est ressorti que 31% présentaient des signes de détresse psychologique, 50% déclarent avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement.
En décembre 2020, L’université de Rennes mène à son tour une étude sur les conditions de vie de ses étudiant-es, cette étude révèle que 60,6% des répondants se trouvent en détresse psychologique. Ce chiffre est 1,8 fois supérieur aux enquêtes de 2017.
22,7% des répondants estiment avoir un soutien social faible, 50% ressentent de la solitude, 38% des étudiant-es ayant répondus présentent des symptômes d’anxiété (Roux, Lefort, Bertin, Padilla, Mueller, Garlantézec, Pivette,Le Tertre, Crépey, 2021)
Ces études confirment ce que nous imaginions, les étudiant-es sont en extrême difficulté depuis la crise sanitaire, nous avons à cœur de les aider.
Pour cela :
Nous avons mis en place un groupe d’échange pour ces étudiant-es. Ce groupe permet de recréer du lien entre ceux qui le souhaitent. La ligne directrice est la positivité et la bienveillance. C’est le lieu pour échanger de bons conseils, des astuces positives et des moments agréables.
Cette plateforme est tenue par les étudiant-es stagiaires de Dynam RH pour plusieurs raisons : en tant qu’étudiant-es nous nous sentons concernés par cette situation, de plus c’est un bon exercice d’entrainement pour notre future activité professionnelle. Ce travail se fait en collaboration avec les professionnel-les du cabinet ainsi qu’une étudiante ayant porté le sujet.
Et vous qu’en pensez-vous ? Qu’évoque la situation actuelle des jeunes pour vous ? Trouvez-vous ce projet intéressant ?
Sources :
Roux, J., Lefort, M., Bertin, M., Padilla, C., Mueller,J., Garlantézec,R., Pivette, M., Le Tertre, A., Crépey,P. (2021). Impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur la santé mentale des étudiants à Rennes, France.
https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/02/Rapport-Impact-Psy-Covid-20210225.pdf
Commentaires récents