La crise sanitaire a été pour certains l’élément déclencheur de leur reconversion professionnelle. Cette phase de doute et de questionnement, que ce soit économique ou de sens, est l’occasion pour beaucoup de remettre en cause leur travail et de prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils aimeraient faire. 

Par exemple Christine, 51 ans, est agent de services hospitaliers en Ehpad, elle indique que le confinement a déclenché chez elle une “prise de conscience”. Elle avait déjà pensé à changer de métier mais le confinement a été l’élément déclencheur de sa décision. 

Elle a été arrêtée plusieurs fois pour des problèmes de santé et considérée comme personne à risque durant cette crise sanitaire. Christine a finalement réalisé que ce métier d’agent de service hospitalier n’était plus fait pour elle et mettait en danger sa santé. 

Elle souhaite alors se reconvertir dans une plantation de baies de goji et est à la recherche d’un terrain pour mener son projet. Par sécurité, elle choisit de garder son emploi en Ehpad dans un premier temps afin d’assurer ses arrières pour le lancement de sa nouvelle activité.

Nous pouvons aussi prendre l’exemple de Margaux, 28 ans, qui a dû stopper son activité de guide touristique pendant la crise et qui s’est alors tournée vers un Ehpad pour gagner sa vie provisoirement. Margaux se retrouve alors face à la vie des résidents, malgré la confrontation à la mort, la nudité, et les insultes de certains, elle ne retient que le positif et s’est rendu compte que ce métier l’épanouie pleinement et qu’elle souhaite continuer sur cette voie, elle envisage d’ouvrir sa propre maison de retraite.

La crise est un accélérateur de changement, c’est alors l’occasion pour beaucoup de prendre leur avenir professionnel en main et construire un nouveau projet professionnel. 

La crise sanitaire vous a-t-elle permis de vous poser des questions sur votre parcours professionnel ? Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous diriger ni de quelles compétences vous êtes dotés ? 

Contactez-nous pour plus d’informations sur le bilan de compétences.

Sources :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/temoignages-confinement-un-an-apres-comment-leur-travail-a-change-2002153.html

https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/en-pleine-crise-du-coronavirus-jai-appris-un-metier-passionnant-auxiliaire-de-vie-en-ehpad-1195832

https://www.cnews.fr/france/2020-04-30/temoignages-ils-veulent-reinventer-leur-vie-professionnelle-apres-la-crise-952127

Aller au contenu principal