À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes posé pour réfléchir à votre mission dans la vie ?
Pour vous accompagner au mieux dans votre quête de vous-mêmes, Dynam RH s’intéresse aux différents outils et méthodes existant à travers le monde. Au détour d’un entretien avec un client, cette technique japonaise s’est démarquée au fil de la discussion. Nous vous invitons à en découvrir un aperçu à travers ce bref article.
Nous sommes capables de passer des journées entières, des mois, voire des années, absorbés par la routine, pris dans le tourbillon des obligations. Nous finissons ensuite par nous demander si nous vivons vraiment notre vie ou si nous nous contentons de survivre, en faisant ce que les autres attendent de nous. Si vous éprouvez ce sentiment de passer à côté de votre vie, la méthode Ikigai vous donnera peut-être les clés pour la vivre à nouveau pleinement.
D’où vient le nom de cette méthode ?
Ikigai est un mot japonais qui renvoie au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme. Il est la réunion de iki qui signifie “vie” et gai qui veut dire “ce qui vaut la peine et a de la valeur.” Littéralement, on pourrait le traduire par “ce pour quoi la vie mérite d’être vécue”. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, voire plusieurs, dans notre for intérieur, même si nous n’en avons pas toujours conscience.
Quel est son but ?
Le but de cette méthode est de rechercher l’équilibre entre son passé, son présent et son futur pour se réaliser pleinement, en développant tous ses talents et en accomplissant ses objectifs. En bref, l’enjeu est de tirer des leçons d’hier, cerner ce qui fait mon bonheur aujourd’hui et développer mes passions pour demain. La recherche de l’ikigai est un outil pratique pour découvrir, maximiser, et mener à bien nos objectifs de vie.
Mais pourquoi s’intéresser à son ikigai ? Les auteurs de cette méthode en donnent une réponse détaillée : “Si vous appliquez certains de ces outils à votre vie, vous accomplirez des changements transcendants qui vous permettront de renforcer votre ikigai et d’atteindre vos objectifs. Cependant, ne commettez pas l’erreur de prendre vos objectifs trop au sérieux. Avancez toujours avec le sourire, en vous laissant le droit à l’erreur et en continuant à apprendre en chemin, avec les autres et avec vous-même. Où que vous soyez et quoi que vous entrepreniez, rappelez-vous toujours que tout reste à faire et que tout est entre vos mains.” (H. Garcia & F.Miralles)
Comment ça marche ?
Les outils proposés par la méthode Ikigai sont très concrets et facilement applicables à votre vie de tous les jours. Vous serez invités à vous émerveiller des coïncidences, laisser place à l’imprévu, à vivre l’instant présent ou encore à témoigner de votre gratitude en passant par l’acceptation de l’échec.
L’idée générale de cette méthode peut être résumée par ce schéma. En vous appuyant sur ces 4 catégories, trouvez l’équilibre de vie qui vous fera vous sentir pleinement vous-même, à votre place et valorisé à votre juste valeur.
Cet article s’appuie sur l’ouvrage La méthode Ikigai : découvrez votre mission de vie (H. Garcia & F. Miralles, Ed. Harmonie Solar, 2018)
À travers la découverte de cette approche, Dynam RH saisit l’opportunité d’enrichir son mode d’accompagnement. Nous espérons avoir fait avancer en vous votre recherche de votre ikigai. N’hésitez pas à nous solliciter afin de bénéficier de davantage d’outils qui vous permettront d’allier vos passions, vos compétences et les besoins de la société en vue de trouver votre équilibre de vie.
Commentaires récents