Vous ne trouvez plus de sens dans le travail que vous faites ?
Nous savons que le sens qu’une personne donne à son travail occupe une place importante dans le sens de sa vie. Une perte de sens au travail impacte la vie en elle-même.
Le sens au travail est lié à la satisfaction de vie d’une personne, en effet plus une personne perçoit du sens dans son travail, plus elle sera satisfaite. Selon Steger et al. (2012) cité par Bernaud, Lhotellier, Sovet, Arnoux-Nicolas, Moreau(2020), le sens au travail est corrélé négativement à la dépression. Plus concrètement, une perte de sens au travail pourrait avoir un lien avec la dépression.
Si vous vous plaignez que votre vie manque de sens, c’est à ce moment que vous pouvez sentir le besoin d’être aidé. Un accompagnement professionnel peut alors être envisagé, en effet le bilan de compétences peut aider dans ces situations de perte de sens. Il permet d’apprendre à se connaître, comprendre ses motivations et centres d’intérêts afin de construire un nouveau projet professionnel.
Il faut savoir que l’âge, le niveau, la situation sociale et professionnelle et l’état de santé ne constituent pas des facteurs d’exclusion, toute situation est susceptible de faire preuve de quête de sens.
La crise sanitaire a initié de nombreux questionnements sur la thématique du sens que chacun peut donner à son travail. De nos jours, le sens est un critère de plus en plus pris en compte par les travailleurs, il va au-delà de la performance au travail, de la rémunération et de la productivité.
Le site cadremploi propose quelques conseils pour vous aider à retrouver un sens dans votre travail.
Sources :
Bernaud, J., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., Moreau, F. (2020). Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Paris : Dunod. https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.3917/dunod.berna.2020.01
Commentaires récents