De nos jours, la souffrance au travail est réelle, nous voyons de plus en plus autour de nous des personnes qui vont au travail avec la boule au ventre, qui sont stressées à l’idée d’y aller, elles ont une charge de travail importante et ne savent plus comment s’en sortir.

Dans ces moments- là, la question est : à qui s’adresser ?

Dans l’émission Des matins de France Culture, nous retrouvons quelques témoignages de personnes en souffrance dans leur travail. Par exemple Frédéric Amiel, responsable de la mobilisation sur le climat à Greenpeace, s’est retrouvé dans une situation de souffrance au travail en 2015. Il évoque des tensions avec ses collègues et cette impression d’être “sous l’eau”.

Nous retrouvons également Cédric qui est facteur, ses missions et celles de ses collègues ont dû être réorganisées et leurs tournées respectives ont été réparties entre eux. Pour lui, ce changement engendre une souffrance puisque les facteurs ont l’habitude de faire leur tournée, connaissent leur terrain, les horaires de vie des gens et savent à quel moment livrer chez telle ou telle personne. Tout leur travail doit alors être réorganisé, ils ont l’impression de repartir de zéro. Ils ont la sensation de ne pas faire leur travail correctement, ce qui engendre cette souffrance (Retrouvez son témoignage et celui d’autres personnes en souffrance au travail sur France culture).

Toutes ces personnes en souffrance au travail ne savent pas toujours à qui s’adresser, pour la plupart ils n’osent pas en parler à leurs collègues. Ils peuvent s’adresser au médecin du travail mais bien souvent, les salariés ne connaissent pas sa réelle mission. Le médecin du travail est là pour alerter et intervenir auprès de l’employeur et les représentants du personnels sur la situation et les conditions de travail

Vous ne vous sentez pas bien dans votre travail ? Il est cause de souffrance pour vous ?
Contactez-nous pour plus d’informations et envisager un possible changement.

Aller au contenu principal