On vous propose de suivre le parcours de vie de Marine, dans son questionnement professionnel et son cheminement grâce au bilan de compétences. On l’appellera ainsi pour une question d’anonymat.
Marine a 38 ans, elle est attachée de recherche clinique depuis 13 ans. Dans la même structure depuis 10 ans, ce qui la différencie, c’est d’être une travailleuse “on base”. Autrement dit, son bureau est à la maison et sa boîte à distance. Le fait d’être dans son cocon lui convient, cependant le système managérial la chagrine.
Marine est une travailleuse investie et acharnée et elle a le sentiment que sa boîte ne le voit pas. Le manque de considération et de reconnaissance devient pesant, mais elle se bat pour ses droits.
Après plusieurs refus d’augmentation, elle se retrouve forcée d’être en chômage partiel. C’en est trop pour Marine. Mille questions se bousculent dans sa tête: “Est ce que le problème vient du management ou est-ce que mon mal être est plus profond ?”.
Afin d’y voir plus clair, elle s’est donc tournée vers le bilan de compétences. Elle nous fait part de ses questionnements, tout en nous dévoilant qui elle est. On l’écoute, on l’éclaire, on lui tend la main.
Au fil des rendez-vous, son profil se dessine. Marine est une personne ambitieuse, curieuse mais aussi fidèle à elle-même. Grâce aux nombreux tests et aux entretiens, elle a pu constater qu’ elle ne s’était pas trompée sur ses goûts, ses choix, ses intérêts pour le monde médical.
Cette expérience, qu’est le bilan de compétences, l’a enrichie. Elle ne s’en était pas rendue compte, mais cela demande de l’investissement. Il a été difficile pour elle de se remettre en question, d’où l’introspection de soi qui l’a perturbé.
Aujourd’hui, Marine a répondu à une offre d’emploi qui lui permet de rejoindre une société dont le système managérial lui convient mieux.
Commentaires récents